La fraise
5 avril 2024
Les asperges
3 mai 2021

La laitue

La salade se décompose en deux grandes familles : les laitues et les chicorées. Découvrez la culture de la laitue !


Nos types de laitues

Nous proposons : - Laitue beurre - Laitue batavia - Laitue feuille de chêne - Laitue romaine - Laitue grasse.


Nos salades bio vous sont proposées en cagette bois ou en pochons. Depuis quelques années, nous travaillons avec un producteur situé dans le Bethunois.

La culture de la laitue

Pour faciliter et optimiser la récolte, l'objectif est de récolter toutes les salades d'une même parcelle au même moment. Pour cela, les salades doivent être homogènes en développement et en calibre. Ainsi, les opérations de préparation du sol, de plantation, de désherbage et d'irrigation doivent être les plus régulières possibles.

La préparation des sols

Généralement, la culture de la salade est effectuée en planches de 4 rangs. La planche peut être plane ou plus ou moins surélevée. Lorsqu'on cultive en période pluvieuse, les planches peuvent être surélevées (maximum 35cm) pour faciliter le drainage de l'eau. En saison sèche, les buttes sont moins hautes pour limiter le desséchement de la surface et conserver l'humidité du sol.

Les semis

Le plant peut être produit par le producteur lui-même mais cela demande une grande organisation pour échelonner les semis ainsi que du savoir-faire et de l'équipement pour avoir des plants homogènes et de qualité (semoir, motteuse, serre..). En général les producteurs font appel à des pépiniéristes pour cette étape. Une fois le plant reçu, il peut être gardé quelques jours avant plantation. Les plants peuvent être conservés quelques temps dehors afin de s'acclimater à leur nouvel environnement. Il faudra cependant veiller à ce que les mottes de terre ne s'assèchent pas au risque de faire mourir les racines.

Plantation

En général, le plant est à peine enterré voire posé sur la terre : l'objectif étant de favoriser un meilleur enracinement en "forçant" les racines à sortir de la motte pour s'enfoncer dans le sol. Pour cela, le sol doit être suffisamment humide et meuble (d'où l'importance de la bonne préparation en amont). Les plantations peuvent être manuelles : chaque motte est posée à la main. Elles peuvent être également semi-mécanisées : les mottes sont déposées manuellement dans les godets de la planteuse et celle-ci dépose automatiquement les mottes en terre. En général, l'espacement des plants sur et entre le rang se situe entre 25 à 35 cm. En plein champs, la densité est d'environ : 6 à 10 plants/m² tandis que sous serres : 10 à 14 plants/m². Les jeunes salades résistent bien au gel (jusque -5°C) mais elles sont plus sensibles une fois bien développées (stade pommaison) et gèlent dès 0°C. Pour les plantations d'hiver et de printemps, les salades sont protégées du froid soit en étant cultivées sous serre, soit en plaçant un voile d'hivernage sur la culture..

La récolte

Entre la plantation et la récolte, s'écoulent de 4 à 10 semaines (en fonction de la période). En été, les salades se développent plus rapidement tandis qu'en hiver/début du printemps cela prend plus de temps. Les températures optimales de croissance sont de 20°C le jour et de 7°C la nuit. La différence de température entre le jour et la nuit favorise la croissance. Dans son cycle naturel, la plante rentre ensuite en phase reproductive avec le développement d'une tige centrale qui à terme fleurit, c'est ce qu'on appelle la montaison. La salade de consommation doit être récoltée avant le début de la montaison sinon elle n'est plus commercialisable. Lorsque les salades se touchent sur la planche, cela indique que la récolte peut débuter. Cette dernière s'effectue tôt le matin (voire la nuit pour certains producteurs), afin conserver la fraîcheur de la salade et éviter l'oxydation de la coupe. La récolte est généralement manuelle et se fait au couteau de façon à laisser au champ la 1ere couronne de feuilles abimées (au contact avec le sol) et qu'il n'y ait plus à faire d'effeuillage sur le produit ensuite.

Côté consommateurs

L'astuce conservation

Se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur 3 à 4 jours. L'idéal est de la consommer rapidement après l'achat. Si la salade est flétrie, l'idéal est de la tremper dans l'eau.

Profil nutritionnel

La salade est riche en vitamines et en minéraux ! Très faible en calories, elle a un effet rassasiant

 

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus