Salade bio - Fort & Vert
La laitue
17 juin 2021
rhubarbe-bio
La rhubarbe
25 juin 2020

Les asperges

L’asperge est une filière que FORT&VERT développe avec deux producteurs partenaires. Durant la saison de l'asperge, nous proposons également des asperges des Landes.


Nos types d'asperges

Nous proposons des asperges vertes et blanches. Deux conditionnements sont proposés: le vrac et la botte.


Saisonnalité

Nous proposons de l'asperge de mars à juin.

La culture de l'asperge

L'asperge peut être blanche, violette, violette/verte ou verte. Ces différences de couleurs n'ont aucun lien avec la variété, elles sont liées au temps d'exposition au soleil. (Petite exception pour l'asperge pourpre qui est issue d'une variété particulière).

La culture de l’asperge est une culture dite pérenne. En effet, les aspergeraies produisent durant 8 à 12 ans (on appelle une aspergeraie un espace de terrain dévolu à la culture de l’asperge : au même titre qu’un verger pour des arbres fruitiers). Après ces années, une rotation d’une dizaine d’années est appliquée : temps après lequel on pourra de nouveau implanter des asperges.

Le cycle d'une aspergeraie

Des racines appelées griffes sont plantées au printemps. La première année, les racines ne font que de très petites tiges et ne peuvent être récoltées. Ces griffes sont plantées sous terre à plat puis ensuite butées. C'est au bout de 3 années que les racines donnent une belle production.

Les asperges blanches sont cultivées sous bâches. Celles-ci ont un revers blanc ou noir et permettent de contrôler la chaleur. Elles protègent également les asperges de la lumière. Si le producteur décide de mettre la bâche avec le noir sur le dessus, cette couleur attire le soleil et réchauffe alors la terre. En revanche la couleur blanche reflète les rayons du soleil. Cela permet de ralentir la production. Les asperges vertes elles, sont exposées tout au long de la culture au soleil : elles ne sont ni butées ni bâchées. Elles sont donc davantage exposées aux intempéries.

Selon les régions et le mode de production, la récolte se fait de mars à juin. Le rendement journalier peut varier de façon importante selon les conditions climatiques. Les asperges sont récoltées pendant environ 6 semaines. La récolte se fait manuellement : on enfonce une gouge au fond de la butte pour sectionner la base de l’asperge. La récolte demande donc de la dextérité pour ne pas abimer l’asperge ainsi que la base de la racine. Le rendement moyen est de 6T-8T/ha pour l’asperge blanche, pour la verte : 5T-7T/ha. Pour un cueilleur expérimenté : 7-10kg/heure.

Une fois récoltées, les asperges sont lavées, calibrées puis coupées. Elles sont ensuite conditionnées en vrac ou en bottes : cela peut être fait manuellement ou grâce à des lignes mécanisées.

Vient ensuite la phase végétative : elle a lieu de juin à octobre : les tiges se développent afin d'avoir un feuillage. Grâce à la photosynthèse, les racines vont emmagasiner des réserves pour donner de nouvelles asperges au printemps suivant. Ainsi, cette phase de croissance va en partie conditionner la quantité et la qualité de la récolte future !

Côté consommateurs

L'astuce conservation

Pour les conserver, placez-les dans un torchon humide au réfrigérateur quelques jours. Vous pouvez également les mettre les pieds dans l'eau au réfrigérateur.

Profil nutritionnel

L'asperge est riche en vitamine B9 (acide folique)

 

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus