Les asperges
3 mai 2021
La tomate
29 juillet 2019

La rhubarbe

Nos rhubarbes sont produites par deux producteurs partenaires situés dans la Somme.

Le cycle de vie de la culture

La rhubarbe est une culture pérenne : elle reste en place plusieurs années sur la même parcelle (entre 8 et 10 ans).
La première année, c'est l'implantation des racines. La plante et notamment le système racinaire se développent : durant cette première année, il n'y a donc pas de récolte. Lors de la deuxième année, si le système racinaire est vigoureux une première récolte est envisageable. Dès la troisième année, les producteurs peuvent récolter les rhubarbes avec un rendement assez représentatif de la culture. La récolte dure environ 4 à 6 semaines. A partir de la quatrième année, la plante peut supporter 10 semaines de récolte en plusieurs fois (3 coupes de mai à septembre environ). Durant les cinquièmes à septièmes années, les racines trop développées sont déterrées et dédoublées : cela permet à la plante de continuer à produire de belles tiges (notamment au niveau du calibre).

Une fois les rhubarbes plantées et les deux premières années passées, le cycle annuel de la rhubarbe est le suivant :

cycle annuel rhubarbe

Les rhubarbes commencent à émerger au début du printemps quand les températures sont supérieures à 10°C pendant plusieurs semaines. Les bourgeons présents sur la racine émergent à la surface, puis les tiges et les feuilles se développent (la température optimale de croissance se situe autour de 20°C). La rhubarbe se développe moins bien avec des températures au-dessus de 25°C, c'est pourquoi elle est peu adaptée aux régions à hiver chaud et sec. La récolte d'une partie des tiges s’effectue durant cette période végétative, de fin mai à début septembre.
A l'automne, le feuillage commence à mourir naturellement : seule la racine reste dans le sol : c'est le démarrage de la phase de dormance. La rhubarbe est une plante très rustique et résiste très bien au froid et au gel. En réalité, la rhubarbe a besoin d'un certain nombre d'heures à de faibles températures durant l'hiver (plus ou moins important selon la variété), pour lui permettre de bien se développer au printemps suivant

La préparation des sols

La rhubarbe a besoin d'un sol riche, profond et bien drainé. La rhubarbe se plaît idéalement dans sols limoneux/sableux ou sableux/limoneux. Cependant, elle peut s'adapter à des sols riches en argile si le drainage est suffisant. En effet, la racine est sensible aux moisissures et supporte difficilement les sols gorgés d'eau.

La parcelle doit être nettoyée des adventices grâce à un travail du sol superficiel à la sortie de l'hiver. Aussi, Il est également nécessaire d’apporter de la matière organique au sol durant cette étape.

L'implantation des racines

L'implantation peut être faite au début du printemps (avant le démarrage de la croissance) ou à l'automne. Implanter des rhubarbes à l’automne, permet d’avoir un sol plus humide pour les plants. Toutefois, dans les régions très gélive, il est préférable de planter au début du printemps.
Pour planter les rhubarbes, des sillons de 10 à 15 cm de profondeur sont creusés. L’espacement entre les sillons est de 0.90m à 1,80m (ou 1,20x1,20). Cela équivaut à 6 000 à 10 000 plants/ hectare. Le sillon est recouvert de terre : celle-ci doit être tassée afin d'éviter les poches d'air autour de la racine (cela pourrait l'assécher). Entre les rangs de rhubarbe, une plantation permanente pour être faite (herbe) ou un paillage peut être installé chaque année. Cependant, sur les rangs, l'enherbement doit être limité afin de ne pas concurrencer le développement des bourgeons.



La récolte

Sur chaque plante, une dizaine de tiges peut être récoltée. Toutefois, en général, on ne récolte pas plus de ⅔ tiges (un pied mature produit environ 1.5 à 2,5 kilos par an de rhubarbe). Cela permet à la plante d’emmagasiner des réserves dans la racine pour l’année suivante. Si on récolte trop de tiges, la plante risque d’être affaiblie pour l'année suivante et cela augmente le risque d'apparitions de maladies.
Pour la récolte, il existe deux techniques :
- Récolter toutes les tiges en une seule fois et les laisser ensuite repousser afin de refaire une repasse (2ème coupe en juillet voire une 3ème en septembre). Cette technique est généralement utilisée pour l’industrie, car tout type de bâton est récolté.
- Récolter durant 4 à 6 semaines sur la même parcelle en sélectionnant les plus belles tiges sur chaque pied puis laisser repousser et faire des repasses (2ème coupe en juillet voire une 3ème en septembre).

Dans les deux cas de figure, la technique de récolte est la même. En effet, la tige est arrachée à la base du pied en faisant un léger mouvement de rotation. La tige ne peut être coupée car le morceau de tige restant peut être une porte d'entrée aux maladies pour le pied de rhubarbe. On récupère ainsi la tige complète avec la crosse légèrement incurvée et le limbe de la feuille.



Côté consommateurs

L'astuce conservation

Se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu'à 3 jours (idéalement dans un torchon)

Profil nutritionnel

La rhubarbe est très pauvre en calories. A titre de comparaison, elle est moins calorique que des haricots verts. Toutefois, généralement, on la cuisine avec beaucoup de sucre pour casser l'acidité !

 

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus